mardi 21 août 2007

Parce que ... l'acte manqué

J’ai une amie… Une seule, unique…
J’ai des copines, plein… Enfin, un peu, moins que de copains…
Bizarre, je m’entends plus avec les garçons mais c’est un autre sujet…

Donc une amie… Pour moi, une amie (ou un d’ailleurs), c’est celle (ou celui etc.) pour laquelle je pourrai cacher/transporter un cadavre… Un vrai, pas juste un petit mensonge de rien du tout, une entaille au contrat ou ce genre de possibilité (avouable ou moins avouable).
Un cadavre, un truc qui irai à l’encontre de tout ce que je suis, de tout ce qui m’est cher…

Nous nous connaissons depuis des lustres (je n'ose pas compter), nous nous sommes toujours suivies que ce soit dans les écoles maternelles, primaires, collège... de près ou de plus loin. De très près depuis le début du lycée, d'encore plus près à la fac et toujours d'aussi près depuis le début de nos vies professionnelles.

Et particulièrement ces derniers mois, où elle a pris "la" décision de sa courte vie... celle qui remet en cause plus de 10 ans de celle ci, un gros 1/3... J'ai été là, tout le temps, n'importe quand, au téléphone, en vrai, en pensées... Sans qu'elle me le demande... Juste parce que c'est elle...

Et puis, en ce jour si particulier pour moi mais au final si "normal", elle n'a pas été là... ni celui d'après, ni celui encore d'après... Juste Lundi...
20 appels en absence, enfin non répondus... Quelques messages...

Je ne lui en veux pas, je sais ce qu'elle vit en ce moment, je sais qu'elle n'a pas besoin d'être accompagnée dans cette période... mais... elle n'a pas été là...

Je crois que je ne lui en veux, parce que c'est elle, parce que j'ai du oublier des choses moi aussi...

Je suis sure que je ne lui en veux pas... Mais je veux marquer le coup...

Je veux qu'elle comprenne qu'elle a pris une décision qui en entraîne plein d'autres, qu'aujourd'hui, elle n'est plus la moitié d'un couple qui pense à tout, mais qu'elle est sa part entière d'une jeune femme qui doit réapprendre à vivre pour elle, avec eux qui l'entourent et qu'eux aussi, ils peuvent souffrir, avoir des sentiments et des besoins et des envies de présence (ou d'absence parfois) des autres.
Je veux qu'elle comprenne que moi, je vais faire un boudage minimum syndical... mais que d'autres, qui la connaissent moins bien, qui ne savent pas qu'elle est comme ça, entière et sans tête, peuvent beaucoup moins bien le vivre...

Je ne lui en veux pas parce que je l'aime... parce que c'est elle, parce que j'ai grandi avec elle... parce que c'est une femme entière, intelligente, sensible, émotive, sure d'elle mais si fragile...

Je ne lui en veux pas, mais put***, mer***, fait ch***, elle n’y a pas pensé...

D'après vous, quelle est la durée minimale de boudage pour un truc comme ça...?

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis pas sur d'avoir bien compris mais... tu parles de ton anniversaire ?

Si c'est le cas, et si elle traverse une passe si difficile, tu ne devrais pas bouder plus de 10 min pour ça...

J'ai un de mes meilleurs potes qui me l'a pas souhaité... Et je m'en f* ! Il a été là quand j'ai eu besoin de lui, c'est l'essentiel..

adrian. a dit…

j'ai fait la tete à mon frère pendant 15j, et il s'en est meme pas rendu compte (la looooose), alors no sé... :o)
48h? ou l'air un peu "occupée ailleurs" la prochaine fois qu'elle te tel?

Bizarre, je m’entends plus avec les garçons mais c’est un autre sujet…
Bizarre, je m’entends plus avec les filles mais c’est un autre sujet…

MaCaDaM PaLiSSaDe a dit…

EPP:
*Oui..
*La période n'est pas la plus difficile... au contraire...
*J'avais besoin d'elle ce jour là!

Adrian:
Il faudra que l'on se fasse un post croisé alors...


Aux deux : vous etes plutot cool, j'étais parti sur une petite semaine... Sachant que je ne reponds que très rarement du premier au téléphone, parce qu'il est au fond du sac, en vibreur...

Anonyme a dit…

Ouais... cool comme fonzy !

A la place d'elle, tu nous avais :)

Laurel & Hardi

adrian. a dit…

@Macmadam : c'est vrai que tu réponds rarement du 1er coup au tel, c'est chiant.
+ pas de prob pour le post croisé, quand tu veux

et...oui, on est cools. Evidemment. (enfin pas trop l'autre, là)

MaCaDaM PaLiSSaDe a dit…

@Laurel&Hardi : vouiiiiii très bien !

@Adrian : MACADAM !! Grrrr... Tu vas m'en vouloir longtemps ?

adrian. a dit…

ha, non, non, loin de moi l'idée d'être rancunier. Je trouvais juste que ca vous allait mieux qu'un amas de béton...

MaCaDaM PaLiSSaDe a dit…

D'accord d'accord alors... ;o)